Mission

MISSION

art[o] a pour mandat la promotion et la diffusion des arts et de la culture dans le Haut-Richelieu.

VISION

art[o] tend à être la référence culturelle et artistique de la région du Haut-Richelieu. En représentant cinq sphères artistiques, elle a acquis une certaine notoriété au cours de ses quatorze années d’existence.

OBJECTIFS

Les principaux objectifs d’art[o] sont :
• Organisation et planification des expositions en galerie et dans divers lieux de la région.
• Organisation et planification des événements spéciaux, notamment La Ruée vers l’Art, Symposium d’arts du Haut-Richelieu et Rencontre des Arts.
 
Le rôle d’art[o] est de rendre les arts accessibles à tous et ce, dans le respect de sa mission.  Ainsi, nous mettons en œuvre différents moyens d’atteindre nos objectifs :
• Boutique: achat local d’œuvres uniques et originales;
• Participation aux différents événements culturels de la région;
• Développement de projets culturels structurant pour la région;
• Mise en œuvre de projets pour les jeunes artistes;
• Formations, ateliers, conférences…

art[o] est l’un des piliers culturels à Saint-Jean-sur-Richelieu et se distingue par les cinq sphères qu’elle représente. De par cette particularité, nous pouvons initier de belles collaborations avec plusieurs acteurs du milieu culturel johannais, dans le but de mettre en valeur la richesse de l’offre culturelle de notre région par le biais d’actions permettant le développement de l’ensemble du secteur et de son rayonnement.

Nous travaillons à des projets concrets et novateurs tant par notre approche que par une vision d’avenir. L’ensemble des projets qu’art[o] présente reflètent bien notre singularité sur le territoire. Toutes ces idées, ces projets sont conduits par la volonté d’offrir un produit de qualité adapté non seulement à ce que nos artistes proposent mais aussi, à ce que les consommateurs culturels recherchent en termes de diversité et de nouveauté.

HISTORIQUE

La Coopérative de solidarité artistique et culturelle du Haut-Richelieu a été fondée le 7 juin 2002. C’est à la suite de rencontres d’artistes en arts visuels exprimant leurs besoins qu’est née l’idée de regrouper les créateurs de la région dans un espace stimulant, accessible et de qualité. Les membres fondateurs ont choisi la formule coopérative pour viser l’autonomie et la responsabilité, par  un projet dynamisant et structurant en matière d’organisation culturelle, et ce, au service de la communauté  .

Dans le but d’accroître sa visibilité, la coopérative change de nom en 2004 pour « art[o] la coop créative », plus court et dynamique. On souhaite que la coop devienne  le rendez-vous des artistes et de ceux qui croient que l’art contribue à la santé et à la vitalité d’une vaste région. Le nouveau nom est le  fruit du mariage du mot art et du cercle (o) symbolisant l’unité, le consensus, l’harmonie. Les crochets carrés qui entourent le cercle représentent quant à eux le lieu lui-même. 

Le dévoilement du nouveau nom coïncide avec l’inauguration des nouveaux locaux au 2e étage du 2, rue Saint-Georges à Saint-Jean-sur-Richelieu. La coopérative occupait jusqu’alors le 1er étage; ce changement lui permettait alors d’offrir de nouveaux services tels une boutique, un coin-café, une chambre noire et une salle de cours. Il y a également eu le lancement du catalogue et du site Internet www.cooparto.com.

Pour son 10e anniversaire, art[o] s’est offert une nouvelle image et a relocalisé ses locaux sur la rue Saint-Jacques.