À propos d’ART[O]

La coopérative de solidarité artistique et culturelle du Haut-Richelieu

La coopérative art[o] offre aux artistes amateurs et professionnels l’occasion de contribuer à l’expression et à la diffusion des arts et de la culture. Forte de ses intentions pédagogiques, art[o] est un incubateur de talents, émergents ou autre, et propose aux citoyens un vaste éventail d’événements et d’activités.

Sa vision : Être la référence artistique et culturelle en Montérégie, créatrice d’occasions et d’expériences mémorables.

D’abord fondée en 2002 sous le nom de Coopérative de Solidarité culturelle et artistique du Haut-Richelieu, la coopérative a pour but d’être un  pied à terre  pour les artistes, principalement en arts visuels. La coopérative existe d’abord dans le but d’unir les artistes en leur offrant un lieu de rencontre, d’échange, de partage et d’exposition. C’est en 2003 que le nom se simplifie et devient Art[o]. C’est cette même année qu’est prise la décision d’y inclure des artistes issus de disciplines telles que la musique, les métiers d’art, la littérature et le théâtre.

  • Expositions

 

La coopérative Art[o] présente chaque année environ 14 expositions en arts visuels dans trois sites différents dont la Galerie Gilles Gemme, le Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc et le Complexe LeSieur. Y sont présentées des œuvres variées dans des médiums tels que la peinture, la sculpture et la photographie, permettant au public de découvrir les talents de la région. C’est également en recrutant des artistes à la grandeur du Québec qu’Art[o] assure un rayonnement de la culture et des arts non seulement pour sa région, mais également dans toute la province. De plus, les membres d’Art[o] peuvent présenter leurs œuvres le temps d’une fin de semaine dans la Petite Galerie.   

 

 Spectacles

 

Tout au long de l’année, la coopérative Art[o] inclut dans sa programmation un volet musical, Art[o] musique, qui comprend plusieurs spectacles et prestations variées. Ainsi, la scène d’Art[o] accueille des auteurs, des compositeurs et des interprètes prometteurs, souvent en grande primeur, dans une salle et une ambiance des plus intimes. Ces spectacles sont d’ailleurs présentés grâce à la collaboration de la MRC du Haut-Richelieu.   

 

 

 

 

  • Événements

 

Les grands événements que tient Art[o] de manière annuelle tels que le Symposium d’arts du Haut-Richelieu, Rencontre des arts et La Ruée vers l’art, suscitent beaucoup d’engouement dans la communauté artistique de la région et d’ailleurs au Québec. En effet, les artistes en arts visuels du Québec se donnent rendez-vous ici, à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour ces événements devenus incontournables.

 

 

Symposium d’arts du Haut-Richelieu

Le Symposium d’arts du Haut-Richelieu est un projet successeur à l’ancien Symposium d’arts d’Iberville qui fut repris par Art[o] en 2003, car les organisateurs de l’ancien événement n’avaient pas l’intention de poursuivre avec une nouvelle édition. Art[o] a donc sauvé le Symposium d’arts d’Iberville et comme la coopérative est situé à Saint-Jean, l’a renommé Symposium d’arts du Haut-Richelieu. Encore aujourd’hui, cet événement a lieu en plein air. Sous chapiteaux, artistes peintres créent des œuvres de grand format devant public. L’événement se tient la deuxième fin de semaine de septembre au Domaine Trinity.

 

Rencontre des arts

Rencontre des arts est un projet qui lui aussi a été repris par la coopérative Art[o], cette fois-ci en 2013. Cet événement qui était voué à disparaître a été remanié par Art[o] qui a choisi un nouveau lieu prestigieux pour l’événement, soit le Collège militaire royal de Saint-Jean. C’est aussi un événement qui rassemblait plus de 70 peintres et sculpteurs de partout au Québec. L’excellence artistique était soulignée par la remise des prix du jury Armand Vaillancourt, toujours en présence du grand artiste.

Depuis 2023, cet événement se déroule, sous chapiteaux, à la Place publique du Vieux-Saint-Jean la dernière fin de semaine du mois de mai.

 

Ruée vers l’art

La Ruée vers l’art est un événement créé par la coopérative Art[o] et ses membres dès la première année d’activité de la coopérative, soit en 2002. Se voulant convivial et pédagogique, il s’agit d’artistes qui accueillent les visiteurs dans leur atelier et échangent sur leur démarche artistique avec ces derniers. Cet événement se déroule habituellement à l’intérieur de deux week-ends consécutifs au début de l’été. Pour le moment la Ruée vers l’art est mise sur pause afin d’en repenser le concept.