NOS EXPOSITIONS

Zoom sur mon patrimoine

Du 21 janvier 2016 au 21 février 2016
photoweb

Pour cette huitième édition, les photographes étaient invités à parcourir le territoire du Haut-Richelieu à la recherche de lieux et espaces sacrés. Ici et là s’élèvent des églises et leur clocher, des cimetières et leurs stèles, des croix de chemin et des calvaires, des presbytères et des couvents, des cryptes et des chapelles, des vitraux et des sculptures, autant de traces qui témoignent de la diversité et de la vitalité religieuses dans la région.

 Comme chaque année, un volet scolaire fait partie intégrante du concours. Environ 60 élèves de l’école secondaire Marguerite-Bourgeoys à Saint-Jean-sur-Richelieu et 30 de l’école primaire Capitaine-Luc-Fortin de Henryville ont pris part à une formation sur le patrimoine bâti et sur la photographie. Le volet collégial est également de retour pour une deuxième année. Ainsi une soixantaine d’élèves en arts visuels du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont participé au concours cette année.

Lors du vernissage, de nombreux prix seront remis. Chacune des catégories recevra le prix Coup de cœur du public et le Prix du jury. De plus les députés à l’Assemblée nationale Dave Turcotte et Claire Samson sélectionneront chacun une photographie du volet scolaire et remettrons les Prix coup de cœur du député.

 Le vernissage se déroulera en trois temps dans trois lieux d’exposition. Ainsi, le public est invité à voter pour son coup de cœur à l’hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à 17 h, chez art[o] à 17 h 30 et chez Action Art Actuel à 18 h. La remise des prix clôturera la soirée à 18 h 30 chez Action Art Actuel.

Les photographies seront exposées chez Action Art Actuel, chez art[o] et à l’hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu du 21 janvier au 20 février 2015.