NOS EXPOSITIONS

Villes syncrétiques

de Geneviève Phénix

Le 6 juin 2014
gphenix

Geneviève Phénix grandit à Saint-Jean-sur-Richelieu dans un environnement familial où crayons de couleurs, spatules, pinceaux et peinture sont omniprésents. L’effervescence de Montréal l’interpelle pour son multiculturalisme et son dynamisme. Elle décide d’y emménager et ressent le besoin de créer ses premières toiles. Peintre autodidacte, elle prend la décision de se perfectionner et d’élargir ses compétences. Afin de diversifier ses techniques, elle suit un cours de collage et d’imagerie aux ateliers du geste avec l’artiste Andrée Bonard. 

 Elle entre à l’Académie internationale du design pour y suivre un an d’études en publicité.  L’année suivante, elle complète un baccalauréat en Animation et recherche culturelles à l’Université du Québec à Montréal.  Pendant dix ans, elle occupe plusieurs postes au sein d’agences publicitaires. Une expérience qui lui permet d’acquérir de nombreuses compétences en communication qui seront utiles pour sa carrière artistique.

 En 2009, elle prend la décision de se consacrer à ses premiers amours : la peinture. Le besoin de renouer avec la matière se fait ressentir. Les pinceaux et les odeurs de la peinture lui manquent.  Plusieurs collaborations et implications lui permettent de poursuivre cette voie. En 2013 elle est sélectionnée pour participer à l’événement international RAW natural born artists, une organisation d’art indépendante qui rayonne à travers le globe. Elle s’implique dans plusieurs expositions collectives dont celle de la  galerie Mc Clure, située à Westmount, dans le cadre de l’exposition Art Affair.

 Parallèlement à ces diffusions, elle offre des ateliers de peinture et de créativité en contexte parascolaire dans différentes écoles primaires privées de la grande région de Montréal. Son implication dans les écoles lui permet de réaliser une gigantesque fresque pour le collège Brébeuf dans le cadre de l’événement culturel La course aux sommets.