Expositions

« Origines » de Marie-Noël Bouillé à la salle Grand Fort

Du 24 janvier 2018 au 14 mars 2018
20171130_122049

En collaboration avec la Corporation du Fort Saint-Jean, la coop art[o] est fière de présenter l’exposition Origines de l’artiste Marie-Noël Bouillé, dès le 24 janvier à 17 h au pavillon Dextraze du Collège militaire royal de Saint-Jean. L’exposition se poursuit jusqu’au mercredi 14 mars 2018.

Peintre autodidacte originaire de Deschambault, Marie-Noël Bouillé s’est construit un petit monde où la fantaisie et l’imaginaire sont maîtres. Contes, mythes et légendes font partie intégrante des thèmes qui la guide dans son approche artistique. « Je souhaite représenter l’intemporalité de l’humain et de ce qui l’entoure en l’amenant dans un contexte surréaliste, dépouillé du présent, de l’actuel. » L’intensité et l’émotion, qu’elle recherche, sont au cœur de son processus de création. Par l’entremise de celles-ci, elle désire transmettre une histoire, montrer la face cachée de chaque chose, dans une imagerie symbolique propre à elle, où l’humain, la faune et la flore s’entrecroisent.

Le président du conseil d’administration, Gilles Gemme, aime particulièrement le surréalisme des toiles de l’artiste. « Ce que j’ai toujours apprécié, c’est l’aspect onirique des œuvres de Marie-Noël. Ce n’est jamais un rêve collé à la réalité que l’on retrouve dans ses créations. La translucidité des couleurs permet de voir à travers la toile et donne l’impression de pouvoir y entrer. »

ORIGINES, FANTAISISTE

Les œuvres qui composent Origines ont en commun d’être réalisées à la peinture à l’huile combinée au collage de textile, feuilles métalliques, papier, etc. Ces différents matériaux utilisés donnent une touche unique aux œuvres de l’artiste.

VERNISSAGE

Le public est cordialement invité au vernissage qui aura lieu le mercredi 24 janvier, dès 17 h, à la salle Grand Fort du pavillon Dextraze. L’entrée est gratuite. Profitez de l’occasion pour venir échanger avec Marie-Noël et découvrir son petit monde.