NOS EXPOSITIONS

Mika et Sofia

Exposition en duo

Du 5 juin 2014 au 6 juillet 2014
duo mika sofia

Mika

De l’émotion vers une autre dimension

Artiste de renommée internationale, Mika crée une œuvre fusionnant le détail hyperréaliste à l’abstraction. De l’adresse d’une minutie poussée jusqu’à la prouesse qu’il développe à travers une carrière d’illustrateur couronnée de succès, il franchit un cap déterminant en embrassant une véritable trajectoire d’artiste peintre. S’appropriant au fil des ans la maîtrise de divers médiums, en particulier l’aérographie, il crée désormais à l’huile sur toile ou sur bois. Souvent inspirées de photographies artistiques, ces sujets qu’il illustre prennent place sur un fond aussi abstrait que resplendissant, leur faisant écho et évoquant un univers cosmique que déchire une déflagration de lumière.

Sofia

Paradoxe du Parad’horse

Cette exposition présente des créations uniques réalisées sur toile à l’aide d’une matière plutôt insolite, la bauxite. Ce corpus d’œuvres originales et uniques est créé par une gestuelle assurée qui dessine des formes sensuelles. Il faut y voir un enchaînement de réflexes, de réactions instinctives, voire même sensitives, un senti émotif par la douceur du trait et par la force soutenue du clair /obscur. Le tout donne naissance à des analogies intéressantes permettant des métaphores qui visent les relations humaines et animales.

De manière poétique, Sofia cherche à rendre les formes en mouvement en vertu d’une stylisation qui refuse toute analyse réaliste. Cette forme d’expression novatrice lui permet de définir généreusement les objets, les chevaux et le corps humain hors les échelles et les perspectives. Les gros plans à la palette rougeâtre et sulfureuse, ces rapports de masse, louvoiements des lignes, déformations, torsions, exagérations créent une sensation de mystère, de puissance et de tension.