Expositions

Métissage, liens tissés

Marie-José Gustave

Du 29 octobre 2015 au 22 novembre 2015
Visuel Gustave internet

Métisssage, liens tissés évoque l’influence réciproque des cultures et des individus dans une société. Qu’ils soient migrants ou du pays d’accueil, chacun apporte et reçoit pour créer une nouvelle société teintée d’un regard mixte et de multi ethnicité. Les œuvres présentées illustrent le mélange des cultures. Le fil de papier souple et parfois indocile suggère : la souplesse de l’adaptation et les freins des idées reçues, la capacité à recevoir l’autre et de l’autre et à s’intégrer à une nouvelle société.

 Le blanc et le brun se retrouvent dans ces œuvres, symbolisant les sociétés et cultures opposées qui assemblés s’accordent esthétiquement. Le jaune lumineux montre la force du nouvel apport culturel dans la société. Ces œuvres en 3 dimensions réalisées à partir des techniques de vannerie, tricot et crochet, laissent apparaître des jeux d’ombre et transparaître la lumière. On observe alors chaque œuvre avec une autre perspective. La lumière permet de changer son regard, les idées préconçues sont remplacées par l’expérience.

Originaire de la Guadeloupe, Marie-José Gustave est née en France, et vit au Québec depuis 1998. Titulaire d’une maitrise en production du vêtement obtenue en France, elle a toujours eu une fascination pour la fibre, et en particulier le papier pour sa souplesse et sa rigidité qui permettent de lui donner diverses dimensions ainsi que ses textures.

 Artiste autodidacte, son travail est basé sur l’expérimentation des matériaux et le mélange de techniques artisanales: vannerie, tricot, crochet … Ses créations, influencées par ses origines caraïbéennes, se situent entre le design et l’artisanat contemporain. Inspirée par les diverses cultures qu’elle a côtoyées, elle crée des œuvres sculpturales en fil de papier et carton ainsi que des œuvres d’art fonctionnelles. Marie-José est membre professionnel du Conseil des Métiers d’Art du Québec – CMAQ et de l’Association internationale des artistes du papier – IAPMA. Ses œuvres ont été exposées à Montréal, Toronto, Cambrigde, New York ainsi qu’en Europe de l’Est. Elle présente sa première exposition solo à la Galerie art[o].