Expositions

Meat Market

Du 4 mai 2016 au 19 juin 2016

Dans un style unique, Marie-Hélène Pierre peint sur panneau de bois en utilisant une technique semblable à l’aquarelle. Elle utilise l’acrylique détendu avec de l’eau et sur une détrempe très légère, travaille directement sur le bois afin de conserver toute sa texture. Elle emploie des superpositions de couches successives de différentes couleurs et de différentes densités. Cela lui permet de composer ses peintures en utilisant la réserve qui consiste à laisser vierges certaines surfaces du bois. Ainsi, la matière brute devient une composante à part entière du tableau. De plus, elle choisit ce type de matériau afin de garder son geste pur sur les surfaces; elle travaille donc avec l’imprévu des matières qui se rencontrent sur le tableau.

 Quant à lui, le sujet du tableau est bien en premier plan et l’espace pictural est débarrassé de tout contexte d’environnement. Cela permet de centrer l’intérêt sur le propos qui est mis de l’avant. Comme artiste, elle aime jouer avec les matières et les textures; elle utilise le collage de papiers comme un élément extérieur qui entre en relation avec le sujet principal.

 Marie-Hélène Pierre se sert de son art comme véhicule d’expression sur tout ce qui la fascine à propos du genre humain. Son inspiration lui vient surtout de la culture populaire, des travers du comportement humain ainsi que de la relation trouble entre la nature et l’homme.