Expositions

Hélène Lessard expose à la salle Grand Fort

Du 19 septembre 2018 au 7 novembre 2018
Lessard H

Hélène Lessard s’est souvent questionnée sur le sens qu’on devait accorder à l’expression “démarche artistique” et, à chaque fois, l’image qui s’imposait à elle était celle d’un randonneur, équipé de sa carte, de sa boussole et de son guide, et qui savait parfaitement quels sentiers balisés emprunter pour arriver à destination. À quoi sert d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé si on en évacue ce qui constitue l’essentiel de la véritable pratique artistique, c’est-à-dire l’audace, le risque, la découverte et surtout le doute ?

 Le courage de cette artiste exceptionnelle lui ouvrira la porte d’un univers particulièrement dense et riche. Dans ce nouveau monde la matière brute, les couleurs débridées et l’instinct pur s’associent pour former un tout qui transcende la réalité. Pour Hélène Lessard, l’élan artistique part avant tout d’une émotion qui se traduit comme elle peut sur la toile. Ensuite, elle la façonne et en réinvente le sens dans un discours qui fait parler les couleurs.

« La peinture est le canal de communication et de communion où tout est possible ». Je suis une exploratrice qui trouve son plaisir dans la découverte d’un itinéraire inconnu. Je ne peins pas pour prouver ce que je sais faire, je peins pour être bousculée, questionnée, transformée par les formes, les images, les couleurs, transformée par la peinture elle-même. » Hélène Lessard