NOS EXPOSITIONS

Les lauréats 2014 des prix Vaillancourt

Stéphanie Fiola, Annick Nabot et Michel-Louis Viala

Du 3 septembre 2015 au 27 septembre 2015

Ces prix ont été remis à des artistes s’étant distingués pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de leurs œuvres. Monsieur Armand Vaillancourt présidait le jury qui a décerné trois prix parmi les soixante artistes participant à la 24e édition de Rencontre des arts.

 Stéphanie Fiola-Prix Vaillancourt, volet peinture.

 Si les histoires de pêche font surtout penser à de multiples anecdotes accommodées au gré du conteur avec d’inévitables surenchères de mesures, elles peuvent aussi hameçonner un esprit créateur toujours à l’affut de matrices d’idées.

 Michel-Louis Viala- Prix Vaillancourt, volet sculpture.

Sa production actuelle se situe dans la céramique d’expression et particulièrement dans le courant « peindre avec le feu ». Il lui apparaît primordial d’inclure dans le processus créatif l’opération de cuisson qui développe des interactions et crée les variations des surfaces colorées. Ainsi, le raku, le rouge de cuivre, les Shino avec ajout de carbone font partie de ce processus. Ses sculptures sont conçues pour occuper des espaces extérieurs et intérieurs.

 Annick Nabot- Prix coup de cœur Armand Vaillancourt

 Par  la sculpture, elle restitue son vécu intérieur, non pas brut mais travaillé longuement, lentement ce qui en évacue le côté anecdotique et  personnel. La transparence du verre, son côté mouvant, selon l’éclairage ou l’angle abordé est le matériau  restituant le plus la lumière. Le cristal nous parle d’autant plus profondément  que l’œil ne s’arrête pas à la forme, à la matière  mais la pénètre, la traverse,  menant chacun à son monde intérieur.