ART[O] MUSIQUE

Émotions poétiques et musicales

Du 28 septembre 2016 au 28 septembre 2016

 

La poète Carole Renaud, d’origine parisienne, nous fait découvrir depuis peu son immense talent. Elle s’est installée au Québec, où elle a d’abord enseigné le français au Cégep et à l’UQAM. Elle travaille comme correctrice et s’adonne au plaisir de l’écrivain public qui prête et trempe sa plume dans le cœur d’autrui tout en faisant battre le sien à travers ses vers. Cette année, certains de ses poèmes furent publiés pour la première fois au Québec dans le collectif Et si les mots parlaient, et on a pu l’entendre régulièrement à la radio.

 

 En assistant à une lecture publique de poèmes de Carole Renaud à Montréal, la violoniste d’iLenKa, Carole Meneghel, a eu un véritable coup de cœur pour son œuvre et a par la suite proposé à la poète un projet en collaboration avec iLenKa. Le fruit de cette collaboration, c’est le spectacle « Émotions poétiques et musicales », dont la création a eu lieu le 29 mars 2015 au Studio P de Québec, dans le cadre du Printemps des poètes.

 

 La musique d’iLenKa unit la chaleur du violon à de nombreux instruments surprenants provenant des quatre coins du globe. Pour ne donner que quelques exemples : duduk arménien, flûtes amérindiennes, irlandaises, roumaines…

 

 
Les événements majeurs dans la vie d’iLenKa

 

  • Le premier CD éponyme d’iLenKa a été lancé en 2011 au Centre Calixa-Lavallée, à Montréal, sous étiquette Apollonia.
  • La création du spectacle a eu lieu en 2012 au Studio-théâtre de la Place des Arts, à Montréal.
  • En 2012, Apollonia a également signé un contrat de trois ans avec Fidelio Technologies inc. (président : André Perry; vice-président : René Laflamme) pour le rematriçage en haute définition et la distribution internationale du CD iLenKa en version électronique. iLenKa est actuellement distribué dans 13 pays : Canada, États-Unis, Allemagne, Japon, France, Italie, Pologne, Hongrie, République tchèque, Monaco, Liechtenstein, Luxembourg et Slovaquie.
  • La pièce d’iLenKa La Grosse face a été choisie comme musique-thème de l’émission « On a mis quelqu’un au monde », diffusée du lundi au vendredi sur la Première Chaîne de Radio-Canada, en 2012 et 2013.
  • Depuis, les musiciens d’iLenKa promènent leur spectacle au Québec et en France.