NOS EXPOSITIONS

Atmosphères

Exposition de Guy Claverie

Du 28 mai 2015 au 25 juin 2015
Capture Claverie

Guy Claverie a toujours aimé dessiner. Le dessin est à la base de la plupart de ses tableaux. Il en constitue le canevas. Dans les scènes qu’il peint, il choisit ses points de vue de manière à exprimer la profondeur et à suggérer des atmosphères. La lumière constitue un autre pôle important. L’aquarelle est un médium de choix pour l’exprimer, grâce au blanc lumineux du papier et à la transparence des lavis. 

L’artiste aime peindre essentiellement de manière figurative. C’est que, au-delà de la forme même des objets, de leur couleur, de leur agencement dans l’espace, se révèle à l’observation un principe organisateur qui touche à la poésie. Il cherche à rendre cette essence cachée dans sa peinture.

 Guy Claverie a travaillé pendant comme graphiste et illustrateur à Montréal, employant des techniques  commerciales  traditionnelles pour ses illustrations. Il a par la suite enseigné le dessin et l’illustration au département de graphisme du collège Ahuntsic. Poussé par le souci de donner à ses étudiants un supplément d’outils créatifs, il leur a proposé un jour de travailler avec l’aquarelle, médium nouveau pour eux… et pour lui. Conquis par les nombreuses possibilités d’expression de l’aquarelle, l’artiste l’emploie depuis de façon quasi exclusive.

 L’exposition se poursuit jusqu’au 25 juin.