Actualités

ZOOM SUR MON PATRIMOINE

Le 2 février 2018
Action Art Actuel, art[o], le Musée du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu remercient les nombreux participants à la dixième édition du concours photographique Zoom sur mon patrimoine, dont les photos ont été dévoilées le jeudi 1er février dernier. 
 
Pour cette dixième édition, la thématique retenue était 10 ans – 10 lieux. Animée par l’artiste Patrick-David Campbell, la soirée du vernissage a attiré près de 200 personnes. Les gagnants du concours ont été divulgués dans les catégories Prix du jury et Coup de cœur des députés. Nous tenons à féliciter Danielle Bombardier, grande gagnante du prix du jury dans le volet grand public avec sa photo Illumination mettant en valeur Trinity Church. Le jury a également décerné un prix à Marie-Ève Rochette dans le volet collégial pour sa photo de l’ancienne gare de Lacolle intitulée Castle. Finalement, Alice Gour, élève de 4e année de l’école du Petit Clocher s’est aussi méritée les honneurs du jury dans la catégorie scolaire pour sa photo La lueur du soleil prise dans l’église Saint-George. 
 
Cette année, le député de Saint-Jean Dave Turcotte a remis son prix Coup de cœur à Lili-Anne Tremblay, de l’école primaire Des Prés-Verts, pour sa photo de Trinity Church nommée Couleurs à contre-jour. De son côté, la députée d’Iberville, Claire Samson, a remis son prix Coup de cœur à une élève de l’école du Petit-Clocher à Saint-George-deClarenceville : Ophélie Brochu. Sa photographie intitulée Piano antique, prise dans l’église Saint-George, sera exposée au bureau de la députée durant l’année 2018.
 
Quant au traditionnel prix Coup de cœur du public, il sera remis à la toute fin de l’exposition. En effet, le public aura l’opportunité de voter durant toute l’exposition. Les photographies seront présentées chez art[o] et au Musée du Haut-Richelieu jusqu’au 24 février. Les visiteurs sont invités à consulter les heures d’ouverture des deux organismes.
 
Fait à souligner, cette année c’est la gagnante du Prix du jury volet grand public de l’édition 2016-2017 qui a immortalisé la soirée du vernissage en photos. Vous pouvez voir ses photos sur le site maculture.ca.
 
Nous félicitons tous les participants pour les magnifiques photographies soumises au concours. 
 
Nous tenons à remercier nos partenaires sans qui l’événement Zoom sur mon patrimoine n’aurait pas lieu. Lord photo, fidèle collaborateur depuis les débuts du concours, les députés Dave Turcotte et Claire Samson pour leur apport dans le volet scolaire, Stéphane Billette, Studio VIP Tattoo et les partenaires de l’entente de développement culturel, c’est-à-dire le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.