Actualités

« Aquarelle en poésie » : Pierre Sigouin expose au Salon Rouge

Le 16 février 2017
Pierre Sigouin_artiste-peintre

La Coopérative art[o] est fière de présenter l’exposition « Aquarelle en poésie » de l’artiste-peintre Pierre Sigouin. En collaboration avec le Service des loisirs et bibliothèques, le vernissage aura lieu le mercredi 1er mars au Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc et l’exposition se terminera  le jeudi 20 avril 2017.

Il s’agit d’une importante exposition solo pour Pierre Sigouin qui n’avait plus exposé depuis quelques années. Il y présente  des œuvres originales, à l’image de sa créativité. Quant au titre de l’exposition, il lui a été tout simplement inspiré par une remarque qui a motivé le choix de son dossier.  «  En effet, on a comparé les tableaux que j’ai proposés à de la poésie et, depuis, plus je les regarde, plus j’en découvre. J’y ai exprimé ce que je ressens, j’y ai inscrit mes racines, mais chacun peut en faire une lecture personnelle. C’est là une des beautés de la poésie: son ouverture » affirme l’artiste.

Gilles Gemme, le président du conseil d’administration d’art[o] estime que la bibliothèque Saint-Luc est un lieu particulièrement intéressant pour la poésie visuelle de l’artiste : « Ce qui est bien avec le Salon Rouge, c’est qu’il est au cœur de la bibliothèque. Un endroit où l’on y compte plusieurs milliers de passants chaque mois. Pierre [Sigouin] a de quoi être fier d’exposer dans ces lieux riches en références culturelles. Je suis persuadé qu’il surprendra le public par sa poésie. »

UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE AUX COULEURS FRANCHES ET VIVES

Pierre Sigouin travaille principalement avec du pigment d’aquarelle dans une palette de couleurs franches et vives. En production continuelle depuis plus de 25 ans,  suite à une période réaliste traduite par des natures mortes, des paysages et des fleurs, il s’est tourné vers l’expression de la vie intérieure et des reflets de l’âme humaine. Son cheminement l’a parfois amené à mêler à l’aquarelle différents médiums et techniques afin de donner plus facilement libre cours à l’expression de son émotion.

VERNISSAGE

Le public est invité au vernissage qui aura lieu le mercredi 1er mars, à compter de 17 h, au Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc. L’entrée est gratuite et les places sont limitées. Ce moment est une occasion unique d’échanger avec l’artiste.